Musée Immédiat @ Atelier Meraki, Paris [du 12 au 15 octobre]

Musée Immédiat


220
12 - 15
octobre
19:00 - 19:00

 La page de l’événement
Atelier Meraki
14-16 rue Neuve Popincourt, 75011 Paris
MUSÉE IMMÉDIAT
— Belarus — Lettonie — Ukraine

Un livre et une exposition photographique proposés par Essarter éditions et l'Atelier Meraki.

Vernissage: 12 octobre — 19h

Musée Immédiat est une invitation faite à cinq photographes et deux auteurs à s'approprier le concept d'histoire dans une société civile dont le socle identitaire est détruit, à travers les formes graphiques que sont la photographie et l’écriture.

Une sélection de photographies issues du livre seront exposées dans la galerie accompagnées d'objets récoltés sur le terrain.

Les photographes:

JOÃO VICTOR BOLAN
Photographe brésilien basé à Paris, João Bolan est photojournaliste depuis 2013. Ses derniers travaux sont centrés autour des problèmes sociaux dans les grands centres urbains et les zones de post conflits. Diplômé du Magnum Photos masters for Creative Documentary & Photojournalism, João a travaillé sur des projets photographiques au Brésil, en France, au Kenya et en Ukraine.

joaobolan.com

KATE MOTYLEVA
Kate Motyleva est née à Lugansk, en Ukraine en 1988. Elle vit et travaille à Haïfa, en Israël. Diplômée de l’École d’Art de Lugansk en 2010 et de l’Institut d’Art Contemporain de Moscou en 2015, Kate Motyleva travaille principalement autour du documentaire et de la photographie d’art.

cargocollective.com/katemotyleva

VLADIMIR RAKITSKY
Vladimir Rakitsky est né dans un village au sud-ouest de la Biélorussie en 1952. À dix ans, il est parti dans une grande ville pour étudier dans une école de Beaux-Arts. Il a été diplômé de l’Académie d’Art de Minsk en 1975. Il est aussi peintre et
dessinateur.

MATHILDE VAVEAU
Elle travaille dans les pays de l’Est de l’Europe depuis 2014 et tend à se spécialiser dans l’étude des pays post-totalitaires/post-soviétiques.
Elle aborde la photographie sous l’angle de ses centres d’intêrets majeurs: l’histoire et la géopolitique. Elle a travaillé principalement en Ukraine, mais aussi en Russie, Géorgie, Lettonie et Pologne.
Elle est auteur de deux livres photographiques sur l’Ukraine « post — 2014 », abordant la guerre à travers le paysage et l’architecture comme marqueurs temporels.
Elle a également été invitée en résidence en Ukraine et participé à plusieures expositions en Ukraine, Géorgie, Grèce, Allemagne et France.

mathildevaveau.com/

DONALD WEBER
Avant d’être photographe, Donald Weber a suivi des études d’architecture puis a travaillé pour Rem Koolhaas à Rotterdam.
Donald Weber est l’auteur de quatre livres de photographies. Son livre Interrogatoires a été acclamé et sélectionné pour faire partie du séminaire avec Martin Parr et Gerry Badger: The Photobook: A History, Volume III.
Il a été primé de plusieurs prix comme le prix Gugghneheim, le prix Lange-Taylor, Duke and Duchess of York Prize, deux prix World Press Photo et présélectionné pour le prix Scotiabank Photography.
Ses projets photographiques ont fait l’objet d’installations, d’expositions et de projections autour du monde.
Donald Weber travaille actuellement sur son prochain livre War Sand, traitant du sacrifice historique et de la signification de la guerre dans le monde moderne. Il est représenté par Circuit Gallery à Toronto et est enseignant à la Royal Academy of Art à La Haye.

donaldweber.com

Les auteurs:

SANDRA ALEK
Lorsque le conflit dans l’Ukraine orientale éclate en 2014, Sandra Alek doit quitter sa maison devenue le champ de bataille entre l’armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par les Russes, et se déplace dans le centre-ville de Donetsk pour sauver la vie de sa famille. Parlant couramment l’anglais, elle a commencé à travailler en tant que traductrice et « fixer » pour les médias internationaux qui couvrent le conflit.
Ce travail lui a permis de se déplacer des deux côtés de la frontière et d’essayer de comprendre la réalité et la routine du conflit.
Sandra Alek travaille actuellement à l’écriture d’un livre sur la vie des Ukrainiens en temps de guerre. Ce projet verra le jour en juillet 2017.

MAI ANNE BÉNÉDIC
Directrice artistique et graphiste diplômée de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture (EPSAA) en 2012, Mai Anne vit à Paris où elle exerce à son compte et en collaboration avec des agences. Ayant longtemps vécu à l’étranger, elle a notamment travaillé aux Pays-Bas (Trapped in Suburbia) et contribué à des créations dans les domaines suivants: luxe, mode, arts et culture, éducation, solidarité, industrie. Spécialisée dans l’édition, le signe, l’identité visuelle et la création de concepts, elle a d’abord étudié les sciences humaines, les mathématiques et l’économie (classe préparatoire HEC) et considère que la créativité n’a pas de territoire, mais consiste plutôt à créer des ponts. Derrière la graphiste se cache une passionnée de philosophie qui porte un regard curieux sur le monde et voit son métier comme un moyen d’atteindre l’autre dans sa sensibilité, d’ouvrir un dialogue, de créer du sens – autrement dit du lien.

somehow-studio.com/
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Atelier Meraki:

Éclipse - premier contact
Atelier Meraki
DING DONG
Atelier Meraki

Les événements le plus attendu à Paris :

YEAR 2017
Paris, Ile-de-France, France
Petit Biscuit - Zénith Paris - 21 novembre 2017
Zenith Paris - La Villette
Nicolas Jaar à L'Olympia • 27 octobre 2017
L'Olympia
Omar Souleyman Live
La Bellevilloise
Les droits des femmes à l’écran
mk2 Bastille - côté Fg St Antoine
Projection: 'L'insoutenable légèreté de l'être' de P. Kaufman
Centre tchèque de Paris
Marché des Grands Voisins #16
Les Grands Voisins
Complet / DAMSO Ipséité Tour - Olympia, Paris
L'Olympia
Chinese Man Live - Zénith de Paris - 4 Novembre 2017
Zenith Paris - La Villette
Beirut Electro Parade
La Bellevilloise
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles