Rencontre | La danse et les autres : la voix des oubliés @ Musée de l'Homme, Paris [23 novembre]

Rencontre | La danse et les autres : la voix des oubliés


328
23
novembre
18:00 - 20:00

 La page de l’événement
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro, 75116 Paris, 75016 Paris
Dans le cadre de l'exposition «Nous et les Autres — Des préjugés au racisme», histoire et danse se mêlent pour évoquer le silence des voix oubliées.

Oser le silence pour parler de « Nous », séparer le mouvement du son, et inventer un nouveau rapport à « L’Autre ». L’historienne de la danse, Laure Guilbert, et le danseur Dominique Dupuy, relèvent le défi. Cette séance, imaginée en complicité avec le Chaillot — Théâtre national de la Danse s’inscrit dans le cadre des rencontres intitulées Silence(s). Cette traversée au long cours, composée d'une trentaine de rendez-vous égrenés tout au long de la saison de décembre 2016 à décembre 2017, rassemble des artistes en tous genres: danseurs, comédiens, mais aussi scientifiques et philosophes, autour de thèmes comme « Faire silence », « Silences de l'amour, silences de l'amitié », « Politique et mutisme »…

Laure Guilbert et Dominique Dupuy invitent le public au Musée de l’Homme à une rencontre sur la danse et le silence, et la façon dont ils peuvent tout à la fois refléter et façonner le rapport aux autres au cœur des sociétés humaines. C’est l’occasion de proposer un regard plus spécifique sur l’histoire des danseurs, une histoire qui contournerait les hagiographies de l’art pour montrer d’autres aspects — moins visibles — des pratiques, des imaginaires et des idéologies de la danse.

En faisant écho aux thèmes de la fabrique du regard sur l’autre, s’interroger ainsi sur la façon dont la danse peut tout à la fois refléter et façonner des conceptions discriminantes et racistes dans les sociétés humaines. De même, se demander quels rôles le silence joue-t-il dans l’élaboration des mémoires de la danse et des modes d’écriture de son histoire. Quelques exemples du 20e siècle permettent d’éclairer certains impensés de cette histoire des corps, mais également de faire entendre les voix des victimes, qui se sont aussi faites porteuses de nouvelles formes d’altérité.

Entrée libre.
Rendez-vous dans l'Atrium.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Paris :

YEAR 2017
Paris, Ile-de-France, France
Les droits des femmes à l’écran
mk2 Bastille - côté Fg St Antoine
Omar Souleyman Live & Mawimbi
La Bellevilloise
Projection: 'L'insoutenable légèreté de l'être' de P. Kaufman
Centre tchèque de Paris
Complet ! Petit Biscuit | Zénith Paris
Zenith Paris - La Villette
Le Lac des Cygnes
La Seine Musicale
ALT - J | AccorHotels Arena
AccorHotels Arena
Visite nocturne : Le Louvre ésotérique
louvre
Hilight Tribe & Side Projects - Cabaret Sauvage, les 20 ans
Cabaret Sauvage
La Trilogie Seigneur des Anneaux
Le Grand Rex Paris
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles