Rencontre avec Dominique Eddé autour d'Edward Said @ La Colonie, Paris [15 novembre]

Rencontre avec Dominique Eddé autour d'Edward Said


1079
15
novembre
20:00 - 22:00

 La page de l’événement
La Colonie
128 rue La Fayette, 75010 Paris
Mercredi 15 novembre à partir 19h au Salon OASIS, le salon-librairie de la Tropicool Company au premier étage de La Colonie.

La Colonie
128 Rue la Fayette, 75010 Paris

Rencontre avec Dominique Eddé à l’occasion de la parution d’Edward Said, le roman de sa pensée le mercredi 15 novembre à 20h à La Colonie (128 Rue la Fayette, 75010 Paris).

Ce livre traite de la pensée d’Edward Said à travers son imaginaire et sa vie. Emergent au fil des pages les motifs subjectifs de ses choix intellectuels, leur part de cohérence, d’ambivalence, de mixité revendiquée. On y voit comment Said a organisé la rencontre de l’oral et de l’écrit, du classicisme et de l’excentricité, de l’histoire et de l’actualité, de l’effort et du plaisir, comment il a inventé un style. A l’opposé du savoir cloisonné des “experts”, il a construit et imposé le sien en tissant les liens qui défendent les différences et les droits au sein d’une vision universelle. D’où L’Orientalisme, foncièrement critique de la domination d’une culture sur une autre et sans indulgence pour l’enfermement et le repli en guise de riposte. Son obsession de la répétition, du retour et de la récapitulation, raconte simultanément son angoisse de l’effondrement et son extrême capacité à la dompter. À partir et au-delà de la Palestine, dans ce voyage au pays plus ou moins conscient de Said, Dominique Eddé partage aussi avec nous, une part de l’intimité qui fut la leur. Du XVIIIème au XXe siècle, de Vico à Mozart, Beethoven, Foucault, Adorno, Camus ou Orwell, le voyage met en valeur les signaux de reconnaissance qui attachent Said aux auteurs omniprésents dans son œuvre. Conrad, en tête. Avec des portraits inédits d’E.M Cioran, de l’amitié de Said et de Barenboim et un va-et-vient continu d’Edward à Said – les deux pôles de son identité – qui rend compte du mouvement politique et musical de sa pensée.

Dominique Eddé est l’auteure de plusieurs romans, dont Pourquoi il fait si sombre? et Kamal Jann, d’un livre d’entretiens avec André Green et d’un essai sur Jean Genet.
lafabrique.fr/eward-said-le-roman-de-sa-pensee/
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ La Colonie:

Villa Kujoyama : 25 Ans ! -Paris- (live + dj sets jp / fr)
La Colonie
Beirut Noise
La Colonie

Les événements le plus attendu à Paris :

YEAR 2017
Paris, Ile-de-France, France
Les droits des femmes à l’écran
mk2 Bastille - côté Fg St Antoine
Omar Souleyman Live & Mawimbi
La Bellevilloise
Projection: 'L'insoutenable légèreté de l'être' de P. Kaufman
Centre tchèque de Paris
Le Lac des Cygnes
La Seine Musicale
ALT - J | AccorHotels Arena
AccorHotels Arena
Visite nocturne : Le Louvre ésotérique
louvre
Hilight Tribe & Side Projects - Cabaret Sauvage, les 20 ans
Cabaret Sauvage
Vitalic - ODC Live + Guests : Acid Arab & DBFC
Zenith Paris - La Villette
La Trilogie Seigneur des Anneaux
Le Grand Rex Paris
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles