Mai 68 en Théorie @ Parole au Centre Pompidou, Paris [du 1 février au 13 avril]

Mai 68 en Théorie


1269
1
fév.
 
- 13
avr.
18:30 - 20:30

 La page de l’événement
Parole au Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
« Mai 68 en théorie »
Programmation proposée par
Patrice MANIGLIER et Laurent JEANPIERRE
Centre Georges Pompidou (Paris)

En amont et en préparation de la manifestation «Mai 68, Assemblée générale» qui se déroulera au Centre Pompidou du 28 avril au 20 mai, les philosophes Patrice Maniglier (Philosophie, Paris Nanterre) et Laurent Jeanpierre (Sciences Politiques, Paris 8) proposent dès février un séminaire «Mai 68 en théorie» L’objectif de cette proposition est de réfléchir aux enjeux théoriques de Mai 68.

Cette programmation a trois étapes ou trois « modules ».

1/ Un «séminaire du soir» (février-avril 2018).

Il consistera en 6 séances de 2 heures chacune, ayant lieu normalement de 18h à 20h, sauf exceptions.
Les dates sont déjà fixées: Jeudi 1er février (19h-21h); Vendredi 16 février; Mercredi 7 mars; Vendredi 16 mars; Mercredi 4 avril; Vendredi 13 avril).
Ce séminaire sera organisé par Laurent Jeanpierre (Professeur de Sciences Politiques à Paris 8) et moi-même. Il portera sur les «enjeux théoriques de Mai 68», au sens où il s'agira non pas de produire une théorie sur Mai 68, mais plutôt de voir de quelle manière Mai 68 a pu donner lieu à des inventions théoriques originales — avec le souci constant, cependant, de la validité empirique des liens faits entre les événements et les inventions théoriques (afin de contrôler un peu les interprétations sauvages de ces liens, qui sont nombreuses...).

Ce séminaire sera ouvert à tous, mais son but principal est également de former un groupe de « médiateurs théoriques », que l’on pourrait appeler des « commissaires théoriques », qui seront au cœur du dispositif en général et plus encore pour les étapes suivantes. Il sera aussi, bien sûr, de réaliser en amont de l’événement un travail de fond sur les questions abordées. Il répond donc à un double objectif: de formation (à la manière d’un cours du soir) et de recherche (à la manière d’un travail collectif).

2/ Un «atelier de création théorique» (28 avril-20 mai 2018).

Cet atelier ouvrira en même temps que le début de la programmation dite «L'Assemblée» qui aura lieu au Centre Georges Pompidou du 27 avril au 20 Mai, et s’étendra sur toute la durée de la programmation, donc tous les jours. En plus des ateliers de création visuelle qui occuperont les salles adjacentes, nous installerons un « atelier de création théorique ».
Il s'agira, concrètement, d'un espace très simple, installé dans le hall du niveau -1, un peu éloigné de l'amphithéâtre pour ne pas être perturbé par les éventuelles conférences qui y auront lieu, consistant en une table, des chaises, du matériel d’écriture, et, surtout, des extraits de textes (textes théoriques, mais aussi archives), éventuellement des livres, le tout dans l'intention de permettre aux visiteurs et visiteuses qui le souhaitent de venir travailler sur les «enjeux théoriques de Mai 68» à partir de textes. Les gens pourront s'asseoir, lire, écrire et contribuer ainsi à cette réflexion (il y aura un accès à un forum Internet). Les textes disponibles auront été choisis au préalable dans le cadre du séminaire par Laurent Jeanpierre et moi-même, assistés par les médiatrices et médiateurs.
Chaque jour, pendant la durée de la programmation, un ou une de ces médiatrices au moins sera présent.e., à partir de 15h ou 16h jusqu'à 20h (heure à laquelle commencent d'autres activités), afin de pouvoir expliquer aux visiteurs le sens de cet espace, et surtout les orienter dans le corpus proposé, ou tout simplement discuter avec eux sur les enjeux théoriques de Mai 68 et les extraits les plus pertinents à lire en fonction des hypothèses ou intérêts avancés par les visiteurs. Parmi les visiteurs et visiteuses, nous espérons évidemment vivement que se trouvent certain.e.s des étudiant.e.s des écoles d'art, d'architecture et de design qui y seront installé.e.s.

3/ Une série de conférences.

Pendant les 3 semaines de l'Assemblée, aura lieu par ailleurs une série de 5 ou 6 conférences organisées par nous. Nous n’avons pas encore arrêté la liste des personnalités invitées, mais l’idée est de mêler les âges et les thématiques, toujours autour de la question de « Mai 68 en théorie », c’est-à-dire des enjeux théoriques de Mai 68.
Il est certain que pour des raisons de temps, nous aurons lancé les invitations avant le début du séminaire du soir. Cependant, ces conférences seront introduites et animées non par Laurent Jeanpierre et moi-même, mais par un.e ou plusieurs médiateurs. L’idée est de permettre que ces médiatrices et médiateurs créent l'ambiance d'une parole résistante, exigeante, informée, afin que la parole produite pendant les conférences ne se déploie pas devant un public uniquement passif.
Par ailleurs, les médiateurs et médiatrices seront invités à occuper l’espace de l’amphithéâtre quand il est libre afin d’y organiser une programmation libre, peut-être en coopération avec les artistes qui auront pris résidence dans les salles adjactentes.

Concrètement, qu’est-ce que cela exige de la part des « commissaires »?
Un intérêt personnel pour la question de l’héritage de Mai 68.
Une disponibilité relative aux dates du séminaire du soir indiquées (pour les étudiants qui ont suivi le cours que j’ai fait au premier semestre à Nanterre, cette disponibilité n’est peut-être pas systématiquement nécessaire, mais elle est souhaitable quand même pour constituer le « collectif »)
La capacité à libérer deux après-midi pendant les trois semaines que dure « l’Assemblée » afin d’assurer un rôle de « médiation » dans l’« atelier de création théorique » et une soirée afin de recevoir les invités qui donneront des conférences (éventuellement dans la foulée).

Par ailleurs, nous présenterons le résultat de cette expérience tous ensemble sur de la «Nuit de la philosophie aux Beaux Arts» organisée par Meriam Korichi le 12 mai 2018.

Si vous êtes intéressé.e, contactez [email protected]

Image: «Atelier populaire en 68», photographie Alain Gesgon
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Paris :

Parov Stelar in Paris, France (SOLD OUT)
Zenith Paris - La Villette
Wizard Fest Paris
Paris, Ile-de-France, France
OrelSan en concert @AccorHotels Arena - Paris
AccorHotels Arena
Imagine Dragons • AccorHotels Arena
AccorHotels Arena
Orelsan • AccorHotels Arena
AccorHotels Arena
Concert Juliette Armanet et Lomepal
France Inter
Philippe Katerine
Maison de la Poésie - Scène littéraire
Ed Banger 15 ans — PARIS
Le Grand Rex Paris
Soirée d'ouverture Urban Outfitters Paris
146 Rue de Rivoli, 75001 Paris, France
Omar Souleyman Live & Habibi Funk & Guests!
YOYO - Palais de Tokyo
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles