Rhétorique et éloquence @ Paris, France, Paris [du 15 au 18 juillet]

Rhétorique et éloquence


48
15 - 18
juillet
09:00 - 17:30

 La page de l’événement
Paris, France
Paris
L'institut Noesis a le plaisir de recevoir le professeur Victor Ferry qui assurera une formation en rhétorique et éloquence à Paris du 15 au 18 juillet 2018.
Pour tous renseignements et inscriptions, informez-vous à: [email protected]
Fondements de l'art oratoire: Rhétorique et éloquence
Il n’a jamais été aussi important de maîtriser la rhétorique…
À notre époque, deux phénomènes rendent la communication particulièrement délicate: la surcharge informationnelle et la multiplication des distractions. Que ce soit par les applications de nos smartphones, par l’information en continue ou par les réseaux sociaux, nous sommes toujours plus sollicités. L’attention est devenue une denrée rare.
Dans ce c...ontexte, seuls les plus originaux et les plus audacieux pourront faire entendre leur voix. Cette formation rhétorique vous équipe avec les connaissances et les compétences pour que vos messages atteignent leur cible.
1) QU’EST-CE QUE LA RHETORIQUE?
La rhétorique est née avec la démocratie et pour la démocratie. Dans le contexte de la première expérience de démocratie directe, au V° siècle avant notre ère, être pleinement citoyen supposait de maîtriser toute la gamme de l’art oratoire. C’est ces compétences, actualisées aux réalités de notre époque, que notre formation vous propose d’acquérir.
Etre un bon rhéteur, c’est savoir ordonner et mettre en forme ses idées de façon à convaincre ses interlocuteurs; c’est être capable de donner du poids à sa parole afin qu’elle puisse être entendue. Ainsi définie, la rhétorique est partout: dans l’hémicycle du Parlement autant que dans une réunion d’entreprise, dans l’enceinte d’un tribunal autant que dans une soirée entre amis.
Cette formation cherche à remplir un double objectif: permettre aux participants de travailler leur argumentation et leur éloquence et, parallèlement, d’apprendre à décoder et critiquer les discours dont ils sont quotidiennement destinataires.
2) LA RHETORIQUE: DES OUTILS CONCRETS ET EFFICACES
a- Les arguments (logos)
Savoir argumenter, c’est d’abord être capable de choisir les arguments appropriés. En rhétorique, on considère qu’il n’y a pas de bons et de mauvais arguments, mais uniquement des arguments adaptés ou non à un auditoire donné. Le rhéteur doit donc apprendre, dans un premier temps, à décoder le système de pensée de ses interlocuteurs. Il pourra ensuite déterminer quels arguments auront le plus de poids.
Une fois la ligne argumentative établie, il reste encore à la mettre en forme efficacement. Le rhéteur est amené à utiliser toutes les ressources du langage: analogies, figures rythmiques, jeux sur les sonorités, utilisation fine de la syntaxe et de la conjugaison… Bien souvent, une métaphore bien maîtrisée peut emporter, à elle seule, la conviction de tout un auditoire!
b- Le charisme (ethos)
Des arguments efficaces ne suffisent pas toujours – hélas! – à assurer le succès d’une argumentation. Il est essentiel de savoir, en outre, susciter la confiance des auditeurs. Un orateur parvenant à paraître compétent, sincère et sympathique met toutes les chances de son côté pour emporter la conviction. Pour cela, il doit être capable de maîtriser l’image qu’il renvoie de lui-même.
Les rhéteurs sont donc amenés à travailler leur art oratoire, afin d’améliorer leur charisme et leur éloquence. Capter l’attention, imposer son autorité, plaire, séduire, impressionner… autant de compétences qui feront la différence devant un auditoire. Loin d’être innées et naturelles, elles peuvent être apprises et perfectionnées!
c- Les émotions (pathos)
On a coutume d’opposer le cœur à la raison, les émotions au raisonnement. Alors qu’il serait légitime d’emporter la conviction par des arguments dits « rationnels », le faire en jouant sur les émotions des auditeurs serait immoral – sinon même manipulatoire.
On sait pourtant, grâce notamment aux travaux du neurologue Antonio Damasio, que toute décision rationnelle comporte une dimension émotionnelle. Il est donc important, pour l’orateur, d’être capable de tenir compte des émotions de son auditoire. Il arrive même que mobiliser le pathos constitue sa seule chance d’amener ses interlocuteurs à prendre conscience d’une réalité difficilement concevable.
Savoir quelles émotions viendront renforcer une argumentation, être capables de les susciter chez ses interlocuteurs, parvenir à « toucher » son auditoire… Voilà, une fois encore, des compétences techniques essentielles qu’il est possible d’acquérir et de travailler!
3) A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?
Cette formation s’adresse, d’une manière générale, à tous ceux qui désirent améliorer leurs capacités de conviction et de négociation, leur charisme et leur expression orale.
Une formation complète en rhétorique s’avère particulièrement adaptée pour:
Les dirigeants (chefs d’entreprises, décideurs politiques, leaders syndicaux…) ayant à négocier avec leurs partenaires et à s’exprimer devant de vastes auditoires.
Les entrepreneurs devant convaincre leurs investisseurs et leurs prospects.
Les commerciaux cherchant à renforcer leurs techniques de vente par de nouveaux outils.
Les managers désirant améliorer le relationnel avec leurs collaborateurs.
Les thérapeutes et hypnopraticiens cherchant à optimiser leur utilisation du langage et des métaphores.
Les avocats désirant optimiser leur plaidoirie ou préparer un concours d’éloquence.
4) PROGRAMME
Améliorer son charisme et son éloquence:
Technique vocale
Travail sur la prosodie (musicalité de la voix)
Travail de l’ethos corporel (maintient, gestes, posture…)
Utilisation du regard
Utilisation du silence
Gestion du stress à l’oral
Etablir une ligne argumentative:
Déterminer son auditoire
Cerner ses auditeurs
Les différents types d’arguments
Organiser son argumentation
Travail sur la stratégie argumentative à travers les joutes oratoires
Déjouer la déloyauté argumentative: sophismes, langue de bois…
Mettre en forme son argumentation:
Travail sur la syntaxe et la conjugaison
Maîtriser son vocabulaire
Comment rythmer son propos? Anaphore, énumération, épanalepse…
Comment forger une métaphore efficace?
Les autres figures analogiques: synecdoque, métonymie, allégorie…
Utiliser les émotions de l’auditoire:
Repérer les émotions préalables des auditeurs
Déterminer les émotions favorables à l’argumentation
Travail sur les hypotyposes (descriptions vives)
Travail sur l’ethos émotionnel de l’orateur
Connaître (et respecter) la frontière entre émotion et manipulation
Méthodologie:
La rhétorique est un artisanat: une discipline qui s’apprend par l’exercice. Les éléments théoriques seront systématiquement illustrés d’exemples concrets en vidéo puis mis en pratique par les participants. À plusieurs reprises, les performances des participants seront filmées puis analysées.
En rhétorique, une bonne performance est une performance qui est jugée comme telle par un public: la formation accorde donc une importance toute particulière à l’évaluation par les pairs à l’issue des exercices.
Chaque participant validera sa formation par la production d’un chef-d’œuvre: un discours persuasif qui lui permettra de déclencher le changement qu’il/elle souhaite apporter au monde.
Public concerné:
Tout public
Informations ://institut-noesis.fr/comment-convaincre
Formateur: Victor FERRY Docteur en langue et lettres (Université Libre de Bruxelles), Formateur et chercheur en Rhétorique (Fonds National de la Recherche Scientifique-Belgique).
Depuis Octobre 2014, je suis Professeur à l'ESCG, chargé des cours « Pratique du dialogue interculturel », « Logique et argumentation », « Public speaking and speech writing » & « Méthodes de travail et gestion du temps ». Et Depuis Septembre 2013 à l'Université Libre de Bruxelles, chargé des cours « Formation à l’écriture scientifique » & « Rhétorique et Argumentation ».
Dans mes formations, je vous propose de maîtriser, par l’exercice, toute la gamme des compétences de l’art oratoire. Vous exercerez votre créativité dans la recherche d’arguments, vous apprendrez à penser de façon stratégique les parties de vos discours et présentations, vous développerez votre style et apprendrez à jouer de votre voix comme d’un instrument.
Tarif du stage:
950 euros TTC (les cafés, thés, chocolats et biscuits pour les pauses sont compris dans ce tarif) supports de cours compris.
Lieu:
Institut NOESIS à PARIS
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Paris, France:

Change.org : rencontre avec Sarah Durieux, Executive Director
Paris, France
Remix Contest #1 - Zblu Warlords
Paris, France
Int. Jumpmeeting Paris'18
Paris, France
La Nuit en Rosé - Paris
Paris, France
Stages WCS avec Chuck Brown à Paris
Paris, France
Balade photo #Campagne à Paris
Paris, France
Le défilé de mode Kooples
Paris, France
LeTouquet Plage - LONG DAY TRIP, Dimanche 29 Juillet
Paris, France
Etretat : Plage & Falaises - LONG DAY TRIP - 29 juillet
Paris, France
LeTouquet Plage - LONG DAY TRIP - 15 dernières places
Paris, France
Quand l'acteur rejoint le performer, labo performance théâtre
Paris, France
Open Air Cinema in Paris 2018
Paris, France
Amsterdam Canal Parade & Street Parties & Gay Pride 2018
Paris, France
Gay Games 10 Paris 2018 Sailing Regatta
Paris, France
Weekend Mont Saint-Michel & D-Day Beaches
Paris, France
OutPlay Goes to Gay Games Paris 2018
Paris, France
Voyage en Champagne : Reims & Epernay - DAY TRIP 4 août
Paris, France
Plage & Falaises de Veules les Roses - DAY TRIP
Paris, France

Les événements le plus attendu à Paris :

Open Air Cinema in Paris 2018
Paris, France
NUIT Blanche 2017 & 2018 à Paris x WeDiscover
Hôtel de Ville, Paris
Booba à la U Arena
U Arena
La Fête de l'Humanité 2018
Fête de l'Humanité
Paris Summer Jam : Kendrick Lamar, NERD et IAM
U Arena
Les 20 Kilomètres de Paris - JOUR J
Les 20 Kilomètres de Paris
Tale Of Us (All Night Long)
T7 Paris
Festival Rock en Seine 2018
Domaine national de Saint-Cloud
Elektric Park 2018
Île des Impressionnistes
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles