MOVE 2018 @ Centre Pompidou, Paris [du 7 au 24 juin]

MOVE 2018


2700
7 - 24
juin
18:00 - 21:00

 La page de l’événement
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris, 75004 Paris, France
MOVE 2018
Danse, performance, image en mouvement

Le 7 juin 2018 de 18h à 21h
Du 8 au 24 juin 2018 de 11h à 21h
Forum, Forum -1 — Centre Pompidou, Paris

Entrée libre

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Ce mois-ci, nous inaugurons la deuxième édition de MOVE!

MOVE s’inscrit à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement. En exposant la performance dans des espaces traditionnellement non dévolus à la danse, MOVE questionne la chorégraphie sociale de l’institution muséale, ses codes, ses mouvements, ses usages.

Avec: Laëtitia Badaut Haussmann; Pedro Barateiro; Cecilia Bengolea; Nadia Beugré; Hannah Black, Bonaventure et Ebba Fransén Waldhör; boychild + Jack Halberstam; Julien Creuzet; Anna Halprin; Maria Hassabi; Juliana Huxtable; Latifa Laâbissi; Liz Magic Laser; Klara Lidén; Paul Maheke; Frédéric Nauczyciel; Robyn Orlin; Francisco Tropa; Lili Reynaud-Dewar.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour cette deuxième édition, nous vous proposons des œuvres qui abordent la question du corps critique au sein d’un monde où il semble de plus en plus urgent pour les artistes de se confronter aux enjeux actuels marqués par des crises politiques ou identitaires, ainsi qu’aux conditions néo libérales de vie et de production auxquelles nous sommes confrontés. Les artistes présentés dans MOVE investissent le corps comme des sites pour imaginer, pratiquer et mettre à l’épreuve ces conditions.

De la critique institutionnelle exercée par des corps aux gestes ralentis, à une évocation critique du discours et de la gestuelle des politiciens, à des corps se confrontant aux traumas en abordant des questions identitaires évoquant dans le même temps mémoires ou récits personnels, MOVE présente différentes propositions d’artistes opérant une forme de « singularité » (selon le critique André Lepecki) et réagissant aux différents rapports de domination et systèmes d’oppression à l’œuvre aujourd’hui. En produisant des pratiques inattendues, cette singularité porte en elle une forme d’étrangeté qui produit un outil analytique sur ces conditions de vie. Face à ces traumas, il sera également question de réparation et de soin, de revendication et de réappropriation de son corps par l’action physique ou de danse thérapie et de gestes qui soignent.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

PROGRAMME:

► MOVE s’associe cette année avec la Fondation Calouste Gulbenkian — Délégation en France à Paris qui traite dans une exposition présentée dès le mois de mars, « Talismans – le désert entre nous n’est que du sable » des questions de résilience et de reconstruction.

► Maria Hassabi présente STAGING :Solo #2, installation live en continu pour un danseur. Performance jouant sur la lenteur et la précision des gestes des performeurs, entre déplacement et immobilité, elle questionne notre rapport au spectacle et à la mise en scène de corps performatifs dans l’espace muséal.
Au Forum -1.

► Liz Magic Laser présente Handle/Poignée: une performance, un film et des workshops qui apportent une vue critique sur les codes du discours public et des gestes des politiciens. S’inspirant des théories du célèbre linguiste George Lakoff ayant classifié notre façon de voir le monde selon deux systèmes, celui des conservateurs et celui des démocrates, elle propose une performance interactive avec le public qui pourra découvrir sa propre typologie et expérimenter le mouvement chorégraphique qui lui est relié, rappelant ainsi les test de personnalités développés par les entreprises pour maximiser la production des équipes.
Au Forum et au Forum -1.

► Vidéodanse regroupant films de danse et films d’artistes rythme la manifestation en posant la question de la danse comme pratique de résistance et celle d’un corps critique, remettant en question une représentation normée du corps dansant à travers un évitement des catégorisations et des stéréotypes.
Dans le Forum -1.

► Un programme de performances regroupe Laëtitia Badaut Haussmann, Pedro Barateiro, Hannah Black, Bonaventure et Ebba Fransen Waldhör, boychild + Jack Halberstam et Francisco Tropa. Parmi ces propositions, Paul Maheke travaille les questionnements à l’œuvre autour des imaginaires du corps noir ou queer, Francisco Tropa apporte un regard plus existentiel sur le corps avec la performance Géant au cours de laquelle l’intégralité d’un squelette humain, moulé en bronze est reconstitué précisément os par os. Pedro Barateiro interroge notre système de vie sur la planète, utilisant une voix manipulée, entre humain et machine, pensée comme vecteur d’un message à la fois poétique, écologique et politique. Boychild et Jack Halberstam présentent une lecture performance déconstruisant le travail de boychild sous la forme d’une interprétation à la fois intime et stylistique évoquant ses influences, de la danse Butoh au théatre queer.
En salle.

► Plusieurs événements « parole » rythmeront la manifestation avec notamment l’organisation d’un séminaire conçu par Marion Boudier et Chloé Dechery avec l'université Paris 8 et le Théâtre Nanterre Amandiers sur les notions de « performer les savoirs » ou des artistes-chercheurs et une rencontre autour de « L’Observatoire des Passions » entre Philippe Mangeot, Paul B. Preciado et Volmir Cordeiro sur la passion d’être un-e autre.

En collaboration avec Fondation Calouste Gulbenkian — Délégation en France, Lafayette Anticipations, Le Confort Moderne.
Avec le soutien de Shaw Contract.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Centre Pompidou:

Humains / non-humains
Centre Pompidou
Route One/USA, de Robert Kramer
Centre Pompidou
Soirée Museum Live Pop
Centre Pompidou
Stockhausen 2
Centre Pompidou
Concert de l'atelier AIME
Centre Pompidou

Les événements le plus attendu à Paris :

Journée internationale contre la ballerine
Place de la Republique
Open Air Cinema in Paris 2018
Paris, France
Paris Jazz Festival 2018
Paris, France
The Peacock Society Festival 2018
Parc floral de Paris
Iron Maiden - concert à Paris Bercy le 5 Juillet 2018
AccorHotels Arena
Marche des Fiertés LGBT 2018 [Évènement officiel]
Inter-LGBT
Mondial de la Bière Paris 2018
Maison de la Mutualité
La La Land
La Villette
Ed Sheeran
Stade de France
Paris Summer Jam : Kendrick Lamar, NERD et IAM
U Arena
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles