Le municipalisme pour les nuls ! @ , Paris [13 juin]

Le municipalisme pour les nuls !


361
13
juin
17:30 - 20:30

 La page de l’événement
27 Rue Piat, 75020 Paris, France
Vous vous interrogez sur le centralisme des États, sur la pertinence de l'organisation d'un monde en #commun, qui partirait du local? Vous êtes concernés par l'idée que la gouvernance de nos communes et cités ne devraient pas favoriser une vision #politique unique, remise en cause à chaque alternance, mais devrait faire l'objet d'un tour de table incluant toutes les parties prenantes?

Le #municipalisme, entre transition écologique, convergence des luttes et expérimentation démocratique.

Conférence ouverte avec quatre premiers intervenants:

— Magali Fricaudet, ex coordinatrice de la Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains de de Cité et Gouvernement Locaux Unis (CGLU), familière de la démarche municipaliste de Barcelone et aujourd'hui directrice du service de participation citoyenne à la municipalité d'Aubervilliers

— Elisabeth Dau qui travaille à l'Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG). Elle analyse et conduit des processus de capitalisation liés à la participation de la société civile aux politiques publiques, à l’approche locale de la gouvernance, à la gouvernance alimentaire territoriale et au municipalisme.

— Jonathan Durand Folco est docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. À nous la ville! est son premier essai sur le municipalisme.

— Pierluigi Vattimo, de Naples qui nous racontera son expérience des squats urbains napolitains reliés aujourd'hui par une charte des communs maintenant admise par la municipalité et les perspectives municipalistes à Naples.

**********************************************************************************

Face aux risques d'effondrement climatique, écologique, financier et économique, et face aux conséquences qui leur sont liées, montées des postures identitaires, guerres et récessions, on ne peut que déplorer les échecs successifs des sommets regroupant nos Etats-Nation, impuissants à mettre en place les mesures à prendre pour enrayer ce qui semble pourtant de plus en plus inévitable.

Sous le terme de municipalisme, on place un ensemble d'expériences dans lesquelles des plateformes, regroupant collectifs de transition, mouvements sociaux et citoyens, ont été élues à l'échelle municipale, mettant en place démocratiquement des solutions concrètes d’améliorations des conditions de vie, dessinant ainsi une nouvelle voie pour la démocratie du XXIème siècle et suscitant l’émergence d’un nouvel imaginaire, un nouveau récit.

De la province confédérale du Rojava Kurdistan, au Nord de la Syrie, aux Sanctuary Cities des Etats-Unis, en passant par Barcelone, des municipalités ont choisi la voie de la «désobéissance civile» pour se substituer, sur les sujets qui leur semblent les plus préoccupants, à la faillite de leurs états-nation, dont les dirigeants actuels semblent plus enclins à satisfaire les intérêts transnationaux de puissants lobbies industriels et financiers qu'à s'inquiéter du bien-être et de la sécurité des habitants qu'ils sont pourtant censés assurer.

Ces nouvelles aventures municipales ont pris source dans la théorie du municipalisme libertaire, de Murray #Bookchin, fils d'émigrés juifs russes réfugiés à New York après l'échec de la révolution des soviets. Il a initié la notion « d'écologie sociale radicale », prônant l'échelon local et municipal comme meilleur levier d'inversion du pouvoir. C'est la constitution de convergence d'organisations, d'activistes et de citoyens participant à la transformation des institutions, qui incite les habitants à ne plus se contenter d'être des récepteurs, mais à participer à la production des solutions qui concernent leur vie.

Nourri par les travaux d'Henri #Lefebvre sur le Droit à la Ville et par le mouvement des communs, le municipalisme francophone est en train de devenir une perspective concrète de révolution démocratique, écoféministe et écologique.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Paris :

Journée internationale contre la ballerine
Place de la Republique
Paris Jazz Festival 2018
Paris, France
The Peacock Society Festival 2018
Parc floral de Paris
Iron Maiden - concert à Paris Bercy le 5 Juillet 2018
AccorHotels Arena
Marche des Fiertés LGBT 2018 [Évènement officiel]
Inter-LGBT
Mondial de la Bière Paris 2018
Maison de la Mutualité
Solidays 20 ans - "We are all heroes"
Solidays
La La Land
La Villette
Ed Sheeran
Stade de France
Paris Summer Jam : Kendrick Lamar, NERD et IAM
U Arena
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles