STOP AUX Violences Policieres @ Place de la Republique, Paris [14 juillet]

STOP AUX Violences Policieres


0
14
juillet
14:00 - 18:00

 La page de l’événement
Place de la Republique
26 rue du Faubourg du Temple, 75003 Paris, France
C'est le 14ème décès dans des interventions policières depuis juillet 2017, selon l'Obs, citant l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). L'affaire de Nantes montre une fois de plus les dérives policières en France. Le pays des droits de l'Homme ne semble pas en mesure de prendre les responsabilités qui s'imposent.

Un jeune homme, Aboubacar Fofana qui était à bord d’une voiture de location lorsque la police lui a demandé de présenter ses papiers a refuser de décliner son identité et a entamé une marche arrière. Il décèdera des suite d'une balle recue dans le cou.

Les policiers ont menti dans la première version qui faisait état d’un CRS blessé aux genoux par le véhicule et évoquaient la présence d’enfants, qui se seraient trouvés en danger derrière la Nissan. Une version réfutée par des habitants, témoins de la scène, qui assurent que personne ne se trouvait sur le chemin de la voiture. Finalement, le policier responsable change de version pour affirmer qu'il s'agirait d'un tir accidentel.

Nous appelons à cette manifestation pour dénoncer au dela de cette affaire, les dérives policières en France. Les policiers ne sont pas au-dessus des lois.

Les homicides illégaux, les passages à tabac, les injures racistes et l’usage abusif de la force par les agents de la force publique sont interdits en toutes circonstances par le droit international. Or, en France, les plaintes pour ce type de violations des droits humains se multiplient.

Elles ne sont pas souvent suivies d’enquêtes effectives, et les responsables de ces actes sont rarement traduits en justice.
Dans un climat où les violences policières ne sont pas toujours contrôlées, l’impunité de fait dont bénéficient régulièrement les agents de la force publique en France est inacceptable.

Nous dénonçons l'ensemble de ces dérives. Les conditions de travail des policiers ne sont pas toujours de plus favorable. Ils se heurtent parfois à une population hostille. Seulement, cela ne doit pas justifier l'ensemble de ces dérives. Nous condamnons les agressions envers les forces de l'ordre et condamnons tout acte de violences de quelque nature que ce soit.

Concernant la mort du jeune homme par un tir dans le cou, un refus de présentation de papiers et un délit de fuite ne peuvent en aucun cas justifier un homicide.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Place de la Republique:

Veggie Pride Paris - Festival Antispéciste - Edition 2018
Place de la Republique
Marche Contre La Fourrure
Place de la Republique

Les événements le plus attendu à Paris :

Open Air Cinema in Paris 2018
Paris, France
NUIT Blanche 2017 & 2018 à Paris x WeDiscover
Hôtel de Ville, Paris
Booba à la U Arena
U Arena
La Fête de l'Humanité 2018
Fête de l'Humanité
Paris Summer Jam : Kendrick Lamar, NERD et IAM
U Arena
Les 20 Kilomètres de Paris - JOUR J
Les 20 Kilomètres de Paris
Tale Of Us (All Night Long)
T7 Paris
Festival Rock en Seine 2018
Domaine national de Saint-Cloud
Elektric Park 2018
Île des Impressionnistes
Hugo TSR & TSR CREW à Paris
La Cigale
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles